Découvrez les coulisses d’une nouvelle formation aquatique pour pompiers
TVA Nouvelles
Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a tiré des leçons d’un événement tragique qui a coûté la vie à un des siens et a lancé une formation avec la Société de sauvetage du Québec afin que les pompiers interviennent sécuritairement et plus efficacement sur les plans d’eau de l’île.
«Les seuls qui avaient une formation qui était vraiment aquatique, c’était les policiers de la Sûreté du Québec héliportés», explique le directeur général de la Société de sauvetage du Québec (SVQ), Raynald Hawkins.
Avant aujourd’hui, les pompiers du SIM n’avaient pas de formation en intervention nautique optimale et uniforme. Chaque caserne formait ses propres intervenants. La Société de sauvetage du Québec et le SIM ont lancé ce qu’on appelle une formation en autosauvetage.
«Si on veut que notre personnel puisse bonifier la sécurité des citoyens autour de l’île de Montréal qui profitent des plans d’eau, il faut d’abord assurer leur sécurité à eux, puis leur permettre de, eux, se sentir en sécurité advenant le pire des scénarios, c’est un pompier ou une pompière qui tombe à l’eau», explique Steve Rillart, chef de division des opérations spécialisées du Service de sécurité incendie de Montréal.
Le programme a été élaboré en réponse aux recommandations de la coroner Géhane Kamel après le décès de Pierre Lacroix. Le 17 octobre 2021, le pompier de 58 ans est mort lors d’une opération de sauvetage sur le fleuve Saint-Laurent.
L’Agence QMI a assisté à une journée de formation qui se déroule en deux temps, à l’intérieur et à l’extérieur. Lors de notre passage, près d’une dizaine de pompiers menaient des exercices dans une piscine pour tester leur aisance dans l’eau et peaufiner leurs techniques de nage. Des collègues simulaient par exemple des mouvements de vague avec des planches d’entraînement autour d’un pompier qu’on tentait de tirer vers le bord avec une corde. D’autres s’exerçaient à sauver un mannequin sous l’eau alors qu’ils portaient leur gilet de sauvetage.