Découvrez le moment idéal pour «ghoster»
TVA Nouvelles
Des experts se sont prononcés sur le bon moment pour ghoster un autre individu, rapporte CNN.
Le phénomène consiste à ignorer les messages d’un internaute sans avertissement. Cette pratique a pourtant des effets néfastes dans la vie réelle des gens qui se font soudainement ignorer de cette façon, selon une psychologue de Los Angeles, Jennice Vilhauer.
«Nous sommes programmés pour être connectés aux autres et le fait d’être rejeté a un effet négatif sur nous, a-t-elle indiqué. Cela influence notre perception de nous et du monde. La douleur est aussi réelle que si vous ressentiez une douleur physique.»
La décision de ghoster une autre personne peut être inconsciente, a pour sa part rappelé un professeur de psychologie à l’Université de la Géorgie, Rich Slatcher. Selon lui, plus une personne est anonyme ou inconnue, plus il est facile de la déshumaniser en l’ignorant.
«Certaines personnes ont tout simplement du mal à répondre aux textos et ils n’arrivent tout simplement pas à le faire correctement», a-t-il souligné.
Une relation abusive au préalable où la vie ou la sécurité d’une personne peuvent être menacées si la relation se poursuit est le moment idéal pour ghoster, selon Jennice Vilhauer. Tout comportement déplacé pourrait également légitimer cette pratique de la personne qui en a subi les conséquences.
Le professeur agrégé de psychologie au Collège Saint-Mary’s au Maryland, Gili Freedman, a mentionné que le fait d’ignorer quelqu’un peut être un mécanisme de protection.
Parfois, les gens ont «déjà tenté de rejeter quelqu’un auparavant, et cette personne a réagi avec beaucoup de colère ou d’agressivité, et ils ont donc peur de réessayer», a-t-il dit. «Alors, ils décident de ghoster pour se protéger», a-t-il précisé.