![Découvrez la circonscription avec le plus haut taux d’abstention en Ontario](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/election-ontario-2.jpg)
Découvrez la circonscription avec le plus haut taux d’abstention en Ontario
Radio-Canada
« Je ne suis pas intéressé par ces élections parce que peu importe pour qui vous votez, tout le monde va dans le même sens, tout le monde va contre la liberté, nous n'avons pas de droits » , explique Jaas Brown, résident de Windsor-Ouest.
M. Brown vit dans la circonscription électorale où le taux d’abstention le plus élevé a été constaté lors des récentes élections provinciales. Lors des élections de 2014 et 2018, sur environ 90 000 électeurs, le taux de participation n’a jamais dépassé 43 %, selon Élection Ontario.
La population de Windsor-Ouest est à majorité composée notamment d'immigrants, d'ouvriers, de jeunes étudiants ayant un revenu peu élevé.
« Peu importe pour qui vous allez voter maintenant [ ...]tout le monde est malhonnête. »
Une résidente de Windsor-Ouest et un étudiant de l’Université de Windsor n'ont pas la même perception de l’importance du vote, tandis qu’un professeur d'université attribue le faible taux de participation à de nombreux facteurs.
Selon Lydia Miljan, professeure de sciences politiques à l’Université de Windsor, la participation aux élections est souvent associée à plusieurs éléments.
Lorsque nous regardons la démographie de Windsor-Ouest, la population y est plus jeune et la population immigrante y est plus élevée. Je pense que ces facteurs pourraient expliquer pourquoi Windsor-Ouest a le plus faible taux de participation, explique -t-elle.
« Pour changer la situation, c'est aux politiciens d'encourager les électeurs à aller voter. »
Pour elle, de nombreux résidents pauvres occupent des emplois souvent précaires, se préoccupent beaucoup plus de leur survie et accordent moins d'importance aux élections.