![Déconfinement progressif au Québec : réjouissance et soulagement en Outaouais](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/etape-3-deconfinement-ontario-service-dans-restaurant.jpg)
Déconfinement progressif au Québec : réjouissance et soulagement en Outaouais
Radio-Canada
Le gouvernement Legault a dévoilé mardi un calendrier de déconfinement qui doit mener les Québécois à une « vie plus normale » à compter du 14 mars.
Le plan présenté par le premier ministre François Legault s’articule autour de cinq dates en février et mars qui doivent conduire à une levée complète des restrictions imposées aux restaurants, bars, salles de spectacle, casinos, lieux de culte, gymnases et spas de la province, pour ne nommer que ces derniers.
La promesse d’une réouverture à la fin du mois est un vif soulagement chez des commerçants de l'Outaouais.
Alexandre Leblanc, directeur général du café-bistro Aux 4 jeudis et du Piz'za-za à Gatineau, est tout sourire depuis l’annonce. Le premier ministre a dit qu'on était sorti du tunnel la semaine dernière, et là, on a un itinéraire.
Le restaurateur affirme que la meilleure nouvelle, c’est ce plan avec lequel il pourra maintenant travailler. On sait quand on va ouvrir, à quelle capacité, vers où on s’en va, se réjouit M. Leblanc.
Il constate que les employés sont eux aussi ravis. J’ai appelé mes employés qui étaient mis à pied depuis le 20 décembre. Tous m’ont répondu avec un enthousiasme agréable, souligne-t-il.
La prévision d’un retour à la normale dans un mois l’emballe. M. Leblanc prévoit que la levée de toutes les restrictions à partir du 14 mars prochain fera le plus grand bien.
« Lorsqu’on pourra recommencer à danser pour vrai, à ne plus voir le doute planer sur nos établissements et nos entreprises [...] ça va donner un dynamisme et un encouragement à tous les entrepreneurs du centre-ville. »
Alexandre Leblanc poursuit : Il restera une étape importante pour nous, ce sera de pouvoir compter sur le retour de milliers de fonctionnaires au centre-ville. C’est un combat qu’on va continuer à voir au premier plan.