Déconfinement et inflation : augmentation de la fréquentation du transport en commun
Radio-Canada
Une hausse de l’achalandage se fait sentir dans les transports en commun de l'Est-du-Québec. La Ville de Baie-Comeau et la Société des transports de Rimouski (STR) notent que de plus en plus de personnes utilisent les services de transport collectif qui avaient perdu la cote depuis le début de la pandémie.
Le déconfinement se fait sentir, selon ce que constate la directrice générale de la Société des Transports de RimouskiSTR, Maude Bernier.
Il y a un petit peu moins de télétravail, les gens retournent dans leur milieu de travail conventionnel. Ça, c’est sûr que ça fait partie de l’augmentation actuellement. Est-ce que le fait que le prix de l’essence a augmenté, les gens tendent plus à utiliser les services de transport en commun, c’est peut-être une donnée aussi qu’on peut considérer, soutient-elle.
De son côté, le directeur des communications et du tourisme à la Ville de Baie-Comeau, Mathieu Pineault, croit que la hausse du prix de l’essence est un facteur qui peut convaincre des automobilistes de se tourner vers les transports en commun.
« Si on compare avec le mois de février passé, on a entre 200 et 300 personnes de plus qui ont utilisé le service de transport en commun. »
Encore une fois, sous toute réserve, il y a d'autres éléments, mais ce n'est pas impossible que le coût de l'essence soit un facteur. À mon avis, si ça perdure encore plusieurs semaines, on pourrait probablement voir un certain impact, poursuit M. Pineault.
Les services de transport en commun des villes de Sept-Îles et de Baie-Comeau ont enregistré une augmentation du nombre de déplacements effectués en janvier et en février 2022, par rapport au même moment en 2021.
La Ville de Baie-Comeau et la Société des Transports de RimouskiSTR assurent qu'elles n'envisagent pas d’augmenter leurs tarifs prochainement.
D'après les informations de Camille Lacroix-Villeneuve