Décision attendue aujourd’hui concernant la contestation de l’élection de Stefanson
Radio-Canada
On saura vendredi à 13 h si le juge donnera raison à Shelly Glover, qui conteste devant la Cour du Banc de la Reine l’élection de Heather Stefanson à la direction du Parti progressiste-conservateur (PC) du Manitoba.
Mme Stefanson a été déclarée première ministre à la suite de ce scrutin, tenu le 30 octobre dernier.
L’affaire a été entendue en accélérée par le juge James G. Edmond, qui la considère d’intérêt public. Il rendra son verdict oralement et l’audience sera diffusée sur Internet. Les avocats de Heather Stefanson, de Shelly Glover et du Parti progressiste-conservateur du ManitobaPC seront présents.
Le juge pourrait ordonner la tenue d’un nouveau vote, s’il considère que les documents constitutifs ou les règles et procédures du parti n’ont pas été respectés. Il ne procédera pas au recomptage des votes.
Mme Glover plaide que les règles de vote du Parti progressiste-conservateur du ManitobaPC n’ont pas été respectées. Ces irrégularités font en sorte, selon elle, qu’il doit y avoir un nouveau vote.
Mme Stefanson et le Parti progressiste-conservateur du ManitobaPC plaident en retour qu’il n’y a aucune irrégularité justifiant d’invalider le scrutin.
Dans sa décision, le juge ne pourrait pas forcer Mme Stefanson à quitter son poste sans la tenue d’un nouveau vote, selon le professeur assistant de droit à l’Université du Manitoba, Gérard Kennedy.
La première ministre du Manitoba est celle qui contrôle l’Assemblée législative. La Cour n'ordonnera pas à la lieutenante-gouverneure de faire prêter serment à Mme Glover, affirmait-il dans une entrevue accordée le mois dernier.
À l’issue de la décision, les parties pourraient chacune la porter en appel.