Déchiqueter les feuilles à domicile, une approche plus écologique
Radio-Canada
En cette période de ramassage des feuilles, la Ville de Sherbrooke invite les citoyens à adopter une approche plus écologique. Elle leur propose notamment de faire du feuillicyclage, c'est-à-dire de tondre les feuilles mortes pour qu'elles puissent servir d'engrais.
Comme l'explique Ingrid Dubuc, directrice du Bureau de l'environnement à la Ville de Sherbrooke, les feuilles peuvent aussi être utilisées à divers endroits sur les terrains.
« On peut utiliser nos feuilles comme paillis pour nos plates-bandes, nos potagers. On peut les déposer pour faire une couche suffisamment épaisse pour les protéger pendant la période hivernale en plus de servir d'engrais. »
Selon l'horticultrice Mélanie Grégoire, propriétaire des Serres Saint-Élie à Sherbrooke, déchiqueter les feuilles à domicile reste la meilleure façon de faire. Les nouvelles tondeuses qui font ce qu'on appelle de l'herbicyclage, c'est-à-dire qu'elles vont couper plusieurs fois les brins de gazon ou les feuilles, ça va vraiment les émietter, et ça, ça se composte rapidement et facilement, fait-elle savoir en entrevue avec Radio-Canada.
Toutefois, si les arbres ou les végétaux sont malades, il vaut mieux, selon elle, les envoyer à la Ville. À ce moment-là, oui, on peut les prendre, les mettre dans des sacs et les envoyer à la Ville, parce que les composts de la Ville vont atteindre des températures beaucoup plus élevées et vont réussir à enrayer la présence d'insectes ou de maladies, ce qu'on est incapables [de faire] avec notre compost résidentiel, indique-t-elle.
Depuis une dizaine d'années, le Sherbrookois Conrad Audet déchiquette les feuilles tombées de ses arbres à l'aide de sa tondeuse. Ça évite de mettre des sacs sur le bord de la route, lance-t-il. Son gazon est bien engraissé et toujours vert. Il est très beau. Chaque année, je n’ai pratiquement pas besoin de mettre d'engrais. Il dépose les surplus dans son bac de récupération et dans ses plates-bandes.
Avec les informations de Jean Arel