Déchets abandonnés sur les trottoirs: voici comment déménager de façon écologique
TVA Nouvelles
Télévision, matelas ou encore miroir brisé vont bientôt envahir les trottoirs après les nombreux déménagements qui se déroulent pendant ce long week-end du 1er juillet. Voici quelques conseils pour se départir comme il faut de ses vieux meubles.
• À lire aussi: Voici quelques informations utiles pour votre déménagement
• À lire aussi: Période de déménagements: découvrez les commandes Uber les plus populaires
Rien que pour Montréal, ce sont près de 50 000 tonnes de déchets sauvages qui se retrouvent sur le bord du trottoir chaque année pendant la période des déménagements.
«La clé dans les déménagements, pour se débarrasser convenablement de nos rebuts ou morceaux indésirables, c’est de la planification», a soutenu Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED).
«Ce n’est pas 24 heures à l’avance qu’il faut s’y prendre, souvent ce sont des semaines ou même des mois avant», a-t-il souligné.
Selon lui, quelques mesures peuvent donc s’appliquer pour éviter que les trottoirs deviennent des dépotoirs :
Un réfrigérateur ou un meuble en bois ne se retrouveront pas nécessaires au même endroit. Il est donc important de savoir si un objet est plutôt accepté à un lieu de dépôt, à un écocentre, ou doit tout simplement aller à la poubelle.
RECYC-QUÉBEC propose d’ailleurs une application «Ça va où?» pour recycler les choses au bon endroit.