Décembre, la saison pour donner… de son temps?
Radio-Canada
Durant la période des Fêtes, beaucoup de gens veulent faire du bénévolat, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure période pour offrir ses services, selon certains organismes, dont Propellus, le centre pour bénévoles de Calgary.
De plus en plus, décembre rime avec « donner ». Depuis 2012, après les soldes du Vendredi fou et le Cyberlundi vient le MardiJeDonne par exemple. Les guignolées se multiplient à travers le pays, même Ici Alberta récolte des dons pour les banques alimentaires de la province.
En plus de donner de l’argent et des denrées, les gens veulent aussi donner de leur temps à ce moment-ci de l’année, explique Katie Dodd du centre pour bénévoles de Calgary.
« Il y a plus de gens qui nous contactent par courriel nous demandant comment ils peuvent aider. En novembre, environ 9000 personnes visitent notre site chaque jour. En décembre, nous avons déjà atteint 12000 visites par jour. »
Or, les occasions de bénévolat ne se multiplient pas nécessairement durant cette période, observe la responsable du développement chez Propellus.
Il y a définitivement une sorte de décalage, explique-t-elle. D’un côté, plus de gens veulent faire du bénévolat pendant cette période, mais il n’y a pas plus de besoins de la part des organismes, les besoins dans la communauté sont les mêmes.
Selon elle, les organismes ont besoin de bénévoles à longueur d’année et, plutôt que de se concentrer sur le temps des Fêtes, il vaut mieux consulter les organismes pour connaître leurs besoins réels.
Il est préférable de bâtir une relation avec l’organisme qui nous intéresse et de comprendre quels sont les besoins. [...] Il faut mettre les besoins de la communauté en premier.
Pour ceux qui tiennent à donner quelques heures de leur temps en décembre, il existe des occasions de bénévolat pendant la période des Fêtes, notamment dans les banques alimentaires.