Décès en CHSLD : voici les informations détruites qui manquent à l’enquête
Radio-Canada
Contrairement à ce qui a été dit à la coroner Géhane Kamel, les inspecteurs ne faisaient pas qu'un compte-rendu verbal de leurs visites en CHSLD, lors de la première vague de la pandémie. Québec leur avait aussi demandé de collecter et remplir des informations importantes dans un formulaire concernant les ressources humaines et matérielles manquantes ou l’incapacité à fournir des services essentiels comme les repas. Mais ces données auraient disparu.
Ça a une valeur inestimable, réagit l'avocat Patrick Martin-Ménard, après avoir pris connaissance du formulaire dont Radio-Canada a obtenu copie.
Celui qui représente des familles d'aînés morts en CHSLD n'en revient pas que les rapports d'évaluations ne puissent pas être consultés, alors que l'enquête publique du coroner cherche justement des réponses au sujet de la tragédie qui a coûté la vie à près de 5000 aînés en CHSLD, au printemps 2020.
« En ayant détruit ces documents-là, on s’est privés d’une source d’information absolument fondamentale qui, aujourd’hui, nous aurait permis de faire la lumière sur ce qui s’est passé. »
On découvre dans le formulaire de trois pages que le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que les CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux et CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux avaient demandé à leurs inspecteurs et évaluateurs de mener une collecte d'informations qui comprenait 17 sections à remplir manuellement.
Pourtant, le 16 novembre, lors de son interrogatoire aux audiences de la coroner, la sous-ministre adjointe chargée des aînés au ministère, Natalie Rosebush a affirmé qu'il n'y avait pas de rapport qui a été produit concernant les visites de vigie. Les observations étaient faites verbalement.
« Il n'y avait pas de consigne de conserver ce qui était rempli par la personne qui faisait les visites de vigie. »
La coroner Géhane Kamel avait sursauté et fait la leçon : Le verbal, ça passe. Les écrits, ça reste. Elle était revenue à la charge deux jours plus tard.
« C'est impossible que les visiteurs qui ont été dans les CHSLD n'aient pas pris de note. [...] Si aucun de ces courriels n'existe, je n'exclus pas de faire témoigner ces inspecteurs. »