Décès du maire de Berry, Raymond Doré
Radio-Canada
Les citoyens de la Municipalité de Berry, près d’Amos, pleurent le décès du maire sortant Raymond Doré, qui s’est éteint la nuit dernière à l’hôpital d’Amos.
M. Doré a été élu pour un premier mandat en 2013, puis réélu en 2017, chaque fois sans rencontrer d’opposition. Il avait récemment annoncé son retrait de la vie politique pour des raisons de santé.
La Municipalité de Berry a souligné mardi son implication et son dévouement. Durant ses deux mandats, des investissements ont été réalisés dans le réseau routier local et la Municipalité a procédé à l’achat d’équipements lourds. Il a contribué à la mise en place de politiques de gestion de ressources humaines qui ont permis de favoriser la rétention du personnel.
Avant même de se lancer en politique municipale, Raymond Doré s’est impliqué dans le financement et la construction de la patinoire, alors qu’il œuvrait au sein de l’Association des sports et loisirs de Berry. La Municipalité lui rend hommage en plaçant ses drapeaux en berne pour une période de trois jours.
Les implications de Raymond Doré ne se sont pas limitées à sa municipalité. Il a aussi présidé le comité de sécurité publique et siégé sur différents comités internes de la MRC Abitibi depuis 2017. Depuis 2016, il siégeait aussi au conseil administratif de la MRC, où ses principaux dossiers étaient la sécurité publique, la sécurité incendie et le sauvetage en milieu isolé.
C’est une triste nouvelle. M. Doré était un collègue et un ami qui a fait beaucoup pour le monde municipal. C’est quelqu’un qui était extrêmement engagé pour sa municipalité. Très disponible. Mes pensées se tournent vers la famille et les proches de M. Doré, a déclaré Sébastien D’Astous, préfet de la MRC Abitibi.
Avant d’accéder à la mairie de Berry, Raymond Doré a fait carrière comme policier pendant 40 ans. Il était directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC Abitibi quand il a pris sa retraite en 2010.