Décès du légendaire John Madden
Radio-Canada
La NFL a annoncé mardi soir le décès de John Madden à l'âge de 85 ans.
Membre du Temple de la renommée du football professionnel, Madden a remporté le Super Bowl XI avec les Raiders d'Oakland comme entraîneur-chef. Il a dirigé l'équipe d'Oakland de 1968 à 1978.
En dix saisons à la barre des Raiders, il a compilé une fiche de 103 victoires, 32 défaites et 7 matchs nuls.
L'homme né au Minnesota est également une figure emblématique de l'univers sportif en raison de son travail comme analyste à la télévision.
Madden a mérité 16 prix Emmy au cours de sa carrière chez CBS, FOX, ABC et NBC. Il a participé à la diffusion de 11 matchs du Super Bowl.
Depuis 1988, il prête aussi son nom à la populaire franchise de jeux vidéo Madden, sous l'enseigne d'EA Sports.
La ligue a indiqué que Madden est décédé subitement, mais la cause du décès n'a pas été dévoilée. Il laisse dans le deuil sa conjointe Virgina et ses fils Mike et Joe.
Au nom de la grande famille de la NFL, nous offrons nos condoléances à Virginia, Mike, Joe et leur famille, a déclaré le commissaire de la NFL Roger Goodell. Nous le connaissons tous comme l'entraîneur des Raiders membre du Temple de la renommée et comme analyste qui a travaillé pour tous les grands réseaux, mais plus que tout, il était aussi un mari dévoué, un père et un grand-père.
Personne n'aimait le football plus que Coach [son surnom, NDLR]. Il incarnait le football. Il n'y aura jamais un autre John Madden.