Décès de l’ex-ministre fédéral Jim Peterson
TVA Nouvelles
L’ancien ministre fédéral du Commerce international pendant le règne de Paul Martin est mort vendredi, à l’âge de 82 ans.
Né à Ottawa, en Ontario, a été député de Willowdale, à Toronto, pendant plus de 20 ans. Il avait été élu en 1980 comme député sous Pierre Trudeau, mais avait ensuite perdu son siège en 1984 pour le retrouver en 1988 et ce, jusqu’à ce qu’il se retire 19 ans plus tard.
Il a également été secrétaire parlementaire de 1981 à 1983 puis secrétaire d’État aux Institutions financières internationales sous Jean Chrétien.
Il est devenu ministre en 2003 et ce jusqu’en 2006, avant de se retirer de la vie politique en 2007.
«Le “leadership” et le dévouement de Jim ont laissé une marque indélébile sur le paysage politique canadien. Après avoir servi ses concitoyens avec brio pendant 23 ans, Jim a quitté la vie politique en 2007. Il a continué de soutenir la philanthropie, démontrant ainsi son engagement inébranlable envers la justice et l'égalité et sa volonté d'améliorer la vie d'autrui», a déclaré samedi le premier ministre Justin Trudeau, par voie de communiqué.
Jim Peterson était avocat de profession et s’était établi comme juriste avant de se lancer dans la politique.
«Au cours de son mandat de député, Jim a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de la politique commerciale internationale du Canada en tant que secrétaire d'État sous le premier ministre Chrétien, puis en tant que ministre du Commerce international sous le premier ministre Martin», a ajouté M. Trudeau.
Son frère, David Robert Peterson, est lui aussi dans la politique. Avocat et homme d’affaire, David Peterson a été premier ministre de l’Ontario chez les libéraux de 1986 à 1990.
Dans une entrevue accordée au «Toronto Star», il a affirmé que son frère Jim était «l’une des plus gentille et généreuse personne» qu’il n’a jamais connue.