Décès de l’ancien président Bouteflika : réactions d’Ontariens d’origine algérienne
Radio-Canada
L’ancien président Abdelaziz Bouteflika a dirigé l'Algérie durant 20 ans. Alors qu’il tentait d’être réélu pour un cinquième mandat en 2019, il est contraint à démissionner. Certains membres de la communauté algérienne sont encore réticents à parler ouvertement de ce chef d'État au parcours controversé.
Arrivé à la tête de l’État algérien le 27 avril 1999, remportant ensuite quatre victoires consécutives à la présidence, sans véritable opposition, l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est chassé du pouvoir le 2 avril 2019.
Son décès, à l’âge de 84 ans, fait réagir Idir Mellal et Miloud Chennoufi, membres de la communauté algérienne de Toronto.
Vous allez avoir beaucoup de mal à trouver un Algérien qui ne dira que du bien du président Bouteflika.
MM. Mellal et Chennoufi souhaitent d’abord paix à son âme à l’ancien président Bouteflika. Pour eux, il est important de préciser qu’ils prendront la parole pour parler de la présidence, l’institution que Bouteflika a dirigée durant 2 décennies.
Dire "paix à son âme" est très important pour nous culturellement, peu importe ce que nous pensons de la vie d’un individu.
Pour M. Mellal, l'ancien président a raté l’occasion de faire partie du panthéon des héros de l’Algérie. Sa plus grande erreur a été selon lui de modifier la constitution algérienne pour rendre illimité le nombre de mandats et rester au pouvoir.