![Décès de l’écrivaine franco-ontarienne Marguerite Andersen](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/aetd-marguerite-andersen.jpg)
Décès de l’écrivaine franco-ontarienne Marguerite Andersen
Radio-Canada
L’écrivaine Marguerite Andersen est morte à l’âge de 97 ans.
La nouvelle a été annoncée mercredi par la maison d'édition Prise de parole et confirmée par sa codirectrice générale et directrice de l’édition denise truax, jointe par Radio-Canada.
Le départ de Marguerite ouvre un grand vide dans la vie littéraire canadienne, déclare Prise de Parole par communiqué. Mais son œuvre continuera de témoigner de son parcours d’exception et de son grand talent littéraire.
Membre de l'Ordre du Canada depuis fin 2016, Marguerite Andersen est l'auteure d'une œuvre prolifique et distinguée par de nombreux prix au fil de sa carrière, dont le prix des lecteurs Radio-Canada et le prix littéraire Trillium pour Le figuier sur le toit.
Elle était par ailleurs membre de la Société des écrivains canadiens, de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français et a publié de nombreuses critiques littéraires, rappelle Prise de parole.
« Au-delà du rayonnement de son œuvre, Marguerite laisse un important legs dans les milieux universitaire et littéraire. »
Née en 1924, Marguerite Andersen a grandi dans une famille d'intellectuels dans l'Allemagne d'Hitler. Son œuvre, établie en partie sur le style de l'autofiction, est marquée par un sentiment de culpabilité, mais aussi par le féminisme qui l'habite. Après avoir vécu en Tunisie et en Éthiopie, elle s'installe à Toronto dans les années 1970 avec ses trois enfants.
Plus de détails à venir.