Décès de Jean-Marc Vallée : le monde du cinéma sous le choc
Radio-Canada
Tous ceux qui ont connu le réalisateur de C.R.A.Z.Y. sont sous le choc depuis qu'ils ont appris son décès. Du cinéaste Jean-Marc Vallée, ses proches collaborateurs se rappelleront la signature unique et le travail acharné.
Ce n’était pas seulement un grand réalisateur québécois, c’était un grand réalisateur mondial, a soutenu l’acteur Michel Côté au micro de l’émission Tout un matin.
La gorge nouée par l’émotion, Michel Côté, qui a joué dans Liste noire (1995) et dans C.R.A.Z.Y. (2005) sous la direction de Jean-Marc Vallée, n’a que des éloges pour le réalisateur. C’était un plaisir de travailler avec lui. Il devenait très intense des fois, parce qu’il était complètement dans son émotion, mais jamais négativement.
« C’était un gars formidable. »
Sur les réseaux sociaux, les hommages déferlent, tant de la part de cinéphiles touchés par ses œuvres, de personnalités politiques, que de la part des gens qui ont côtoyé Jean-Marc Vallée sur les plateaux de tournage.
Son ami, le réalisateur Denis Villeneuve qui, comme lui, connaît une carrière étincelante à Hollywood lui a fait des adieux touchants dans un message transmis sur Twitter. Hey vieux, qu'est-ce qui t'as pris de partir si tôt? [...] Je t'aime mon ami.
La pianiste québécoise Alexandra Stréliski a remercié celui qui a fait voyager sa musique par le biais de ses films.
Quelle nouvelle tragique, a réagi le premier ministre du Québec, François Legault, sur Twitter. Jean-Marc Vallée m'a ému de C.R.A.Z.Y. à Big Little Lies. Il était d'une extrême gentillesse. Mes condoléances à tous les proches de cet artiste exceptionnel.
Plusieurs autre politiciens et politiciennes ont tenu à souligner l'œuvre et le legs exceptionnel du cinéaste, dont les chefs de parti à l'Assemblée nationale Dominique Anglade, Gabriel Nadeau-Dubois et Paul St-Pierre Plamondon.