Décès de Gaetan Benoit, francophone engagé
Radio-Canada
Le Fransaskois et Albertain d'adoption Gaetan Benoit est décédé jeudi matin, à 43 ans, des suites d’un cancer au cerveau.
Bien connu au sein de la francophonie de l’ouest du pays, Gaetan Benoit a passé la majeure partie de sa carrière à Radio-Canada, d’abord à Regina puis à Edmonton.
Le Fransaskois a notamment occupé les postes de vidéojournaliste et de reporter pour le Téléjournal Saskatchewan ainsi que celui de réalisateur pour l’émission jeunesse Oniva (Nouvelle fenêtre).
J’ai eu la chance de voyager avec lui à cause d’Oniva partout au Canada, dans les plus petits recoins francophones du pays jusqu’aux plus belles villes, se rappelle Mae Anderson, ancienne animatrice de l’émission.
Il aimait beaucoup rassembler les gens, ajoute-t-elle. Il était passionné. Quand il tenait quelque chose à coeur, il fonçait et les gens le suivaient.
Très impliqué au niveau communautaire, Gaetan Benoit a participé à de multiples reprises au Francothon de la Fondation fransaskoise et à la Fête franco-albertaine.
Le Franco-Albertain d’adoption a également été bénévole en chef d’une initiative pour rendre le hockey plus accessible aux jeunes Edmontoniens.
La ligue de hockey communautaire Eastwood, à Edmonton, a d’ailleurs récemment renommé les installations d’une patinoire publique en son nom pour souligner cette implication.
Depuis l’annonce de son diagnostic de cancer, Gaetan Benoit a produit deux albums de musique.