Décès d’un policier de Gatineau : la coroner recommande plus de soutien psychologique
Radio-Canada
Le rapport de la coroner concernant le suicide d'un policier de Gatineau recommande l'ajout de plusieurs filets de sécurité pour les agents à travers la province. Elle propose entre autres l'ajout d'un programme de pairs-aidants et d'intervenants psychosociaux à même les postes de police.
La coroner en charge du dossier, Me Francine Danais, a remis son rapport à la fin du mois de mars. Elle a été chargée d'émettre des recommandations à la suite du décès de Francis Desrochers, un policier de 28 ans.
Ce dernier travaillait pour le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) lorsqu'il s'est enlevé la vie en mai 2021.
Me Danais a émis diverses recommandations à différents paliers décisionnels. Parmi celles-ci, on retrouve la création d'un programme de pairs-aidants, l'ajout de ressources en soutien psychologique pour les policiers et la création d'un programme national de prévention du suicide auprès des policiers.
Il faut aussi s'attaquer aux obstacles qui empêchent les policiers d'aller chercher de l'aide, ajoute la coroner. Elle a fait valoir que plusieurs des policiers qu’elle a rencontrés lui ont confié qu'ils sont allés chercher de l’aide une fois que leur état était rendu extrême et qu’il y avait urgence [d'agir].
Or, nombreux sont ceux qui ont dû multiplier les démarches ou attendre un retour d’appel de leur programme d’aide, a-t-elle souligné. De façon quasi unanime, le professionnel consulté n’avait aucune connaissance de la réalité policière et plusieurs avaient passé les premières heures de rencontre à expliquer leur travail.
Dans son rapport, elle soulève également les enjeux rencontrés auprès des employeurs à la réception d’un diagnostic.
« Le tout a un effet dissuasif sur les collègues au courant de ces embûches, en plus de la crainte pour l’avancement de leur carrière si la personne se montre vulnérable et la stigmatisation par ses pairs. »
La coroner s'adresse aussi au ministère de la Sécurité publique et lui recommande de mettre sur pied un programme national et centralisé de soutien aux policiers en matière de santé mentale, incluant la prévention du suicide et d’exiger la mise en place de programmes de soutien par les pairs dans l’ensemble des services de police.