Début du vote par anticipation pour l’élection partielle dans Fort Whyte
Radio-Canada
Depuis jeudi, les électeurs de la circonscription de Fort Whyte peuvent se rendre aux urnes afin de prendre part à l’élection partielle dans l’ancienne circonscription tenue par Brian Pallister.
Cinq candidats sont inscrits, dont trois personnalités connues.
On y trouve les deux anciens joueurs des Blue Bombers de Winnipeg, Obby Khan (Parti progressiste-conservateur) et Willard Reaves (Parti libéral), ainsi que l’ancienne directrice de l’Orchestre symphonique de Winnipeg, Trudy Schroeder (Nouveau Parti démocratiqueNPD).
Nicolas Geddert représente le Parti vert et Patrick Allard est candidat indépendant.
La circonscription représente un bastion pour les progressistes-conservateurs, mais cette fois-ci les jeux sont loin d’être faits, selon des politologues.
Le parti récolte habituellement plus de 50 % des voix dans cette circonscription, qui existe depuis 1999.
L’ex-premier ministre Brian Pallister avait remporté la circonscription avec près de 56,82 % des votes lors des dernières élections provinciales en 2019. Il était député de la circonscription depuis septembre 2012.
S’il y a un siège à Winnipeg qui est le plus sûr pour le Parti progressiste-conservateur, ce serait celui-là, exprime le professeur en science politique de l’Université du Manitoba, Christopher Adams.
C’est une circonscription composée de gens qui sont dans le haut de la classe moyenne, donc ça correspond à l’électorat du parti, ajoute-t-il.