![Début du procès du ministre de Biden chargé de l'immigration au Sénat américain](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/33b4b6f0-fc3d-11ee-9162-3963749eea61_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Début du procès du ministre de Biden chargé de l'immigration au Sénat américain
TVA Nouvelles
Le procès au Sénat du ministre américain chargé de l'immigration, Alejandro Mayorkas, a débuté mercredi à la demande des républicains, mais devrait être rapidement rejeté dans cette institution à majorité démocrate.
• À lire aussi: États-Unis: une procédure de destitution lancée contre le ministre de la Sécurité intérieure
En pleine année électorale, l'immigration s'est imposée comme un des sujets phares de la campagne qui oppose le président démocrate Joe Biden à l'ancien dirigeant républicain Donald Trump.
Les républicains accusent le ministre Alejandro Mayorkas d'avoir provoqué une crise à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Ils ont pour cette raison lancé une procédure de destitution à son encontre.
Mi-février, le ministre de 64 ans a ainsi été inculpé à la Chambre des représentants, où les conservateurs sont majoritaires.
Mardi, cet acte d'accusation a été officiellement transmis au Sénat qui doit, comme l'exige la Constitution, faire le procès du ministre.
La procédure a formellement débuté en début d'après-midi mercredi, mais elle est balayée d'un revers de la main par les démocrates qui accusent les républicains de faire du ministre un bouc émissaire.
Le chef des démocrates au Sénat Chuck Schumer a ainsi promis de tout faire pour expédier ce procès, et le rejeter -- peut-être dès mercredi.