Début du procès du major-général Dany Fortin pour agression sexuelle à Gatineau
Radio-Canada
Le procès du major-général Dany Fortin pour agression sexuelle a débuté, lundi matin, à Gatineau.
Accompagné de sa conjointe, M. Fortin est arrivé au palais de justice, arborant son uniforme militaire et ses médailles bien en vue. Il sera entendu par le juge Richard Meredith.
L'ancien responsable de la distribution des vaccins contre la COVID-19 au Canada a été formellement accusé à l’été 2021 par la Direction des poursuites criminelles et pénales du Québec (DPCP) pour une affaire qui remonte à 1988.
Les faits reprochés se seraient déroulés entre le 1er janvier et le 30 avril de cette année-là, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. L’identité de la présumée victime est protégée par une ordonnance de non-publication.
Le procès doit durer deux jours et se déroulera devant un juge seul.
Le major-général Dany Fortin s’était rendu en août dernier au poste de police de Gatineau, où il avait été officiellement inculpé. Il avait alors déclaré aux médias qu'il ne connaissait pas les détails de l'allégation retenue contre lui, sinon que l’événement se serait déroulé en 1988. Il avait clamé son innocence.
Je me bats contre un ennemi invisible, et c’est l’épreuve la plus difficile de ma carrière, avait-il déclaré à sa sortie du poste de police, devant un groupe de journalistes.
Il maintient toujours son plaidoyer de non-culpabilité.
Dany Fortin a été évincé, en mai 2021, de son poste de responsable de la campagne de vaccination auprès de l'Agence de la santé publique du Canada, une décision qu’il a contestée et qu’il a qualifiée de calcul politique dans la foulée des incidents d'inconduite sexuelle survenus dans le passé au sein des Forces armées canadiennes.