Début du procès civil de Kevin Spacey pour agression sexuelle
Radio-Canada
La vedette déchue Kevin Spacey comparaît à partir de ce jeudi à New York dans un procès au civil intenté par l'acteur américain Anthony Rapp, qui l'accuse d'agression sexuelle.
L'ancienne star d'Hollywood sera jugée par un jury du tribunal civil fédéral de Manhattan, présidé par le juge Lewis Kaplan. L’acteur pourrait être condamné à d'importants dommages-intérêts, M. Rapp demandant 40 millions de dollars américains (près de 55 millions de dollars canadiens).
L'accusation initiale d'agression sexuelle portée par Anthony Rapp n'a finalement pas été retenue par le juge Kaplan. Ce dernier a plutôt retenu le chef d'accusation d'atteinte à l'intégrité physique d'Anthony Rapp ayant provoqué une détresse émotionnelle.
Acteur deux fois oscarisé pour Suspects de convenance (Usual Suspects) et Beauté américaine (American Beauty), Kevin Spacey Fowler, 63 ans, a disparu des écrans et des planches depuis qu'il fut l'un des premiers artistes emportés il y a cinq ans par la vague de dénonciation #Moiaussi.
Sa victime, qui joue notamment dans la série Star Trek: Discovery, avait porté plainte en septembre 2020 contre M. Spacey pour des avances et une agression sexuelle présumée lors d'une fête à Manhattan en 1986.
Anthony Rapp était alors un adolescent de 14 ans et Kevin Spacey avait le double de son âge.
À la fin du mois d’octobre 2017, M. Rapp a accusé une première fois M. Spacey dans le média BuzzFeed News. Il y a révélé de nombreux détails sur l’agression.
Dès le lendemain sur Twitter, Kevin Spacey a déclaré n’avoir aucun souvenir de l’incident, mais il a tout de même indiqué lui présenter ses plus sincères excuses pour son comportement [d’homme] ivre et profondément déplacé.
L'ordonnance du juge Kaplan détaille que lors de la fête, d'après ce qu'a affirmé M. Rapp, M. Fowler l'a soulevé, sa main a frotté quelques secondes le vêtement couvrant les fesses de M. Rapp, puis M. Fowler a mis M. Rapp sur un lit, sur le dos, avant de s'allonger tout habillé, brièvement et en partie au côté et sur M. Rapp.