Début du congrès annuel de l’Association des municipalités rurales de la Saskatchewan
Radio-Canada
Le congrès annuel de l'Association des municipalités rurales de la Saskatchewan (SARM) a débuté ce mardi. Contrairement à l’année dernière, l’événement se tient en présentiel sur une période de trois jours.
Plus de 1200 délégués vont se pencher sur 20 résolutions mardi soir.
Plusieurs enjeux seront étudiés par les dirigeants municipaux, dont la vente de terres publiques.
Selon le président de la Association des municipalités rurales de la SaskatchewanSARM, Ray Orb, l'accès au gaz naturel est aussi une des préoccupations principales de l'association.
« Au fil des ans, la livraison de gaz naturel est devenue essentielle à la vie rurale. Les gens sèchent le grain dans leurs fermes, ils chauffent également leurs bâtiments, leurs serres et, dans certains cas, leurs maisons. C'est donc un service très important qui devient très coûteux. »
Les municipalités rurales veulent par ailleurs faire pression sur le gouvernement provincial pour intensifier la chasse, afin de contrôler le nombre d'animaux sauvages dans certaines régions.
Selon Ray Orb, plusieurs dirigeants municipaux sont inquiets au sujet de la livraison des marchandises. C'est aussi le cas des producteurs qui doivent nourrir leur bétail.
Il affirme qu'une grève possible des employés du Canadien Pacifique ne va pas arranger les choses. C’est pourquoi l'association a déjà fait appel au ministre des Transports, lui demandant d'obliger les employés de cette société à reprendre le travail si une grève est annoncée.
Les membres de l'association choisiront parmi les résolutions adoptées celles qui seront présentées au gouvernement provincial.