Début du camp de sélection d’Équipe Canada junior à Moncton
Radio-Canada
Les meilleurs espoirs canadiens ont sauté sur la patinoire vendredi pour le début du camp de sélection en vue du Championnat mondial de hockey junior.
Après avoir annoncé la venue de 29 joueurs en début de semaine, ils étaient finalement 31 à sauter sur la glace du Centre Avenir à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le gardien Benjamin Gaudreau était le seul absent.
L’attaquant Shane Wright et le défenseur Brandt Clarke ont été libérés, comme attendu, par leur club de la LNH, le Kraken de Seattle et les Kings de Los Angeles, respectivement.
C’est incroyable d’avoir la chance de jouer dans ce tournoi, c'est un rêve de jeunesse. On a un excellent groupe de joueurs. On est ici pour gagner une médaille d’or , affirme Shane Wright qui est de retour avec l’équipe après une première expérience écourtée avec l’équipe canadienne en décembre dernier.
La petite surprise : l’attaquant Dylan Guenther a aussi été prêté à l’équipe canadienne le temps du tournoi par les Coyotes de l’Arizona, lui qui a 21 parties au compteur dans la LNH cette année, amassant 11 points au passage.
Des 32 joueurs, 10 ont remporté l’or à Edmonton lors du tournoi de 2022, qui avait été repoussé au mois d'août.
De ce nombre, Connor Bedard, le favori pour être le premier joueur repêché l'an prochain dans la LNH, aura un rôle sans doute bonifié cette année. Il avait terminé le tournoi en Alberta avec 8 points, au cinquième rang des meilleurs Canadiens.
Il sera rejoint par un autre bon espoir pour le repêchage de 2023 en Adam Fantilli. L’imposant attaquant de 18 ans s’amuse dans le circuit universitaire américain en ce début de saison avec 26 points en seulement 16 parties.
Il faut juste que je joue ma game, je me suis fait inviter pour une raison. Il va falloir que je le montre sur la glace. Il y a des gars de la LNH, des gars de d’autres ligues et juste d’aller sur la glace avec eux, t’apprends des choses , avoue Jordan Dumais, attaquant des Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ et qui tente de se tailler une place dans l’alignement du Canada.