Début des travaux pour l’usine de Nemaska Lithium à Bécancour
Radio-Canada
Nemaska Lithium entame ses premiers travaux en vue de la construction de son usine à Bécancour. Première étape : l'évaluation de la composition du sol a débuté afin de pouvoir élaborer les plans de construction de l'usine et estimer les coûts qui y sont reliés.
L'entreprise prévoit commencer les travaux de construction à la fin de l'année 2022 pour une mise en route en 2024. L’usine permettra de transformer en hydroxyde de lithium le minerai extrait à la mine de Whabouchi, située dans le Nord-du-Québec, indique l’entreprise.
Il faut qu’on présente une étude d’ingénierie détaillée avec une [estimation] de coûts précise pour que les gens puissent investir le restant de l’argent, pour éviter ce qui s’est passé dans le passé. S’il peut s’installer une filière complète de production de batteries à Bécancour, ça crée un écosystème industriel intéressant, a expliqué Denis Isabel, vice-président développement durable chez Nemaska Lithium.
Située tout près de la future usine de Nemaska Lithium, les travaux de l’entreprise Nouveau Monde Graphite, qui veut se positionner comme un fournisseur des fabricants de batteries, vont bon train.
Même si Nouveau Monde Graphite reçoit une participation en capitaux du Groupe Pallinghurst, une société qui détient des parts dans Nemaska Lithium, son pdg Éric Desaulniers assure que les deux entreprises agissent indépendamment l’une de l’autre.
On a vraiment un produit qui va se vendre à l’échelle globale, mais particulièrement en Amérique du nord. Il y a énormément d’annonces de manufacturiers de cellules à batteries lithium-ion en Amérique du Nord. S’il y en a un à Bécancour, tant mieux. S’il y en a en Ontario, tant mieux, mais dans tout le continent américain, on est vraiment bien positionnés, ajoutant que de trouver la main-d'œuvre qualifiée sera le défi des prochains mois.
Une partie de la route verte traverse le site de la future usine. Un tronçon de 12 km de la voie cyclable pourrait être fermé dès le printemps prochain.