Début des travaux de rénovation à l’école Greenwood, future école secondaire française
Radio-Canada
Le Conseil scolaire Viamonde confirme le démarrage du chantier de rénovation de l’école secondaire française Greenwood, dans l’est de Toronto.
Dans une communication envoyée à Radio-Canada, puis aux parents mercredi, Viamonde indique que les travaux entrepris par la compagnie J.R. Certus Construction Co. Ltd ont tout récemment débuté, avec l’objectif maintenu d’accueillir les premiers élèves durant l’année scolaire 2023-2024.
Comme lors de sa dernière mise à jour envoyée aux parents en juin dernier, Viamonde ne précise cependant pas si les élèves pourront entrer en classe dès la rentrée d’automne.
Cette interrogation s’accompagne de toute une liste d’autres doutes de la part des parents, témoigne Michelle Miller-Guillot, membre d’une coalition de parents qui militent pour l’ouverture d’une école secondaire française dans le quartier.
Quels sont les progrès qui se sont faits sur l'entente avec la Ville pour avoir accès exclusif au parc Felstead, surtout pendant les heures d'école?, se demande-t-elle notamment.
Viamonde indique simplement poursuivre les démarches auprès de la Municipalité autour de l’accès à ce parc adjacent à l’édifice pour les activités extérieures des élèves.
L’imprécision autour de l’échéancier a des répercussions sur les familles francophones du secteur, ajoute Mme Miller-Guillot, qui est mère de trois enfants. C'est que l'absence d'école secondaire dans l'est de Toronto oblige les élèves qui souhaitent étudier en français après la 6e année à se déplacer au Collège français, au centre-ville, ou à l'école Toronto-Ouest, dans Brocktown Village.
« Vraiment, sortir de sa communauté pour aller à l'école, c'est une grande question. »
La construction d’une école secondaire francophone dans le quartier de l’est de Toronto est une demande de longue date.