Début des arguments dans le procès civil intenté par d’anciens élèves de la LCA
Radio-Canada
La Cour a commencé à entendre les arguments dans le procès civil intenté par d’anciens élèves de la Legacy Christian Academy (LCA), à Saskatoon, vendredi. Ces derniers réclament 25 millions $ en dommages et intérêts pour des abus qui auraient été perpétrés par des dirigeants de cette école chrétienne privée.
Plusieurs anciens élèves de cet établissement scolaire allèguent avoir été victimes de divers abus physiques, sexuels et émotionnels. Ceci inclut les actes de châtiments corporels à l’aide de pagaies de bois, des exorcismes et de la torture blanche.
En plus de cette poursuite civile, les anciens élèves ont déposé des plaintes criminelles auprès de la police.
Jusqu’ici des chefs d’accusation criminelles ont été portées contre trois anciens dirigeants de la LCA.
Près de 30 personnes, incluant d’anciens élèves de la LCA, se sont rassemblées à l’extérieur de la Cour du Banc du Roi, vendredi.
C’est tellement bon de finalement pouvoir être en Cour, affirme Caitlin Ericson, l’une ancienne élève qui fait partie de ceux qui ont intenté cette poursuite judiciaire. Plusieurs personnes pensaient que ce jour n’arriverait jamais.
Une douzaine d’avocats se trouvaient déjà dans la salle d’audience, quand les demandeurs sont entrés pour assister aux procédures.
Plusieurs de ces avocats qui représentent la LCA et ses dirigeants sont des avocats renommés dans la province.
Parmi eux, on compte Gord Kuski et Jim Ehmann qui ont représenté des églises catholiques, lors du recours collectif pour les survivants des pensionnats pour Autochtones, ainsi que l’avocat Scott Spencer qui a représenté Gerald Stanley dans le procès autour de la mort de Colten Boushie.