Début de saison exceptionnelle pour la cycliste rouynorandienne Olivia Baril Début de saison exceptionnelle pour la cycliste rouynorandienne Olivia Baril
Radio-Canada
La jeune femme de 24 ans, qui fait partie de l’équipe Valcar-Travel & Service, a fait écarquiller bien des yeux lorsqu’elle a participé à une échappée de plus de 120 kilomètres lors du Tour des Flandres.
Quelques jours plus tard, elle obtient son meilleur résultat en carrière sur le circuit professionnel avec une 22e place à l’Amstel Gold Race, aux Pays-Bas.
Dans les années précédentes, j’étais dans des équipes qui n’avaient pas vraiment envie de me développer ou qu’ils ne s’y prenaient pas de la bonne manière. C’était vraiment des environnements plus toxiques pour moi. Là cette année c’est vraiment la première fois que je suis bien, je suis heureuse puis je me sens accomplie en tant que cycliste, je suis plus optimiste et donc je performe mieux, explique Olivia Baril.
Elle croit que c’est vraiment cette confiance que lui donne son équipe qui a changé la donne pour elle.
Je vois que je suis capable de compétitionner avec l’élite mondiale alors à chaque course j’ai hâte alors que l’année passée, j’avais plus ou moins hâte, j’avais plus d’appréhension alors tout a changé pour moi cette année, explique-t-elle.
Olivia Baril affirme recevoir beaucoup d’appuis de la part de gens de la région.
Ils ont tout le temps été derrière moi vraiment beaucoup depuis que je suis junior surtout parce qu’à Rouyn-Noranda, il n’y a pas beaucoup de cyclistes compétitifs comme moi, mais il y a beaucoup de cyclistes amateurs qui font beaucoup de vélo. Ça me tient vraiment à cœur et il y a beaucoup de personnes qui sont là depuis le début, ils vont se reconnaître quand je dis ça, je les adore vraiment beaucoup.
Le parcours de la jeune femme pour arriver à ce niveau est atypique. Elle a fait de la natation avec les Dauphins de Rouyn-Noranda jusqu’à l’âge de 16 ans avant de faire quelques compétitions de triathlon. C’est comme bénévole au Tour de l’Abitibi qu’elle découvre alors ce sport qui l’intéresse de plus en plus.