Début de la construction de la mine d’or Greenstone Gold
Radio-Canada
Les entreprises Equinox Gold et Orion Mine Finance ont souligné mercredi le début de la construction d'une nouvelle mine d'or à Greenstone, dans le Nord-Ouest de l'Ontario.
Le projet minier, attendu depuis plus de 10 ans, avait été freiné par une dispute entre les anciens partenaires, Premier Gold Mines et Centerra Gold. Le chantier peut finalement aller de l’avant après le rachat par Equinox et Orion, en décembre 2020.
Des travaux de préparation avaient commencé au mois de mars, ce qui inclut des travaux routiers, la construction de logements temporaires pour les travailleurs et d’une usine de traitement des eaux.
La construction de la mine fournira du travail à environ 1300 personnes, à Greenstone et ailleurs en province.
Environ 500 personnes travailleront pendant son exploitation, dans une municipalité qui comptait 4600 personnes en 2016.
Le maire de Greenstone, Rénald Beaulieu, a affirmé qu’il s’agit pour la communauté d’un des plus importants accomplissements des 30 dernières années.
Ce projet est tellement important pour la municipalité de Greenstone, mais ce qui est important c'est le soutien qui a été donné par l'industrie qui est vraiment ici pour voir le développement de notre communauté, a-t-il déclaré lors d’un point de presse.