Début d’une première consultation publique pour le tunnel George-Massey
Radio-Canada
Alors que la première consultation publique concernant le projet de remplacement et d’expansion du tunnel George-Massey, dans le Grand Vancouver, débute cette semaine, le projet rencontre déjà une certaine opposition d’experts et d’élus.
Le maire de Richmond l’affirme d'emblée : son conseil municipal endosse entièrement le projet proposé par le gouvernement de la Colombie-Britannique qui vise à remplacer le tunnel George-Massey et à doubler le nombre actuel de voies.
Une fois complété, ce projet permettra d’améliorer [la congestion routière]. Les gens pourront entrer et sortir de l’autoroute avec beaucoup plus d’efficacité, soutient le maire Malcolm Brodie.
Même s’il croit que le remplacement du tunnel vieillissant, qui relie Richmond à Delta depuis 1959, est nécessaire pour la région, la clef pour enrayer complètement la congestion routière réside plutôt selon lui dans l’amélioration du transport en commun.
Je pense que si nous parlons vraiment de sérieusement décongestionner ce corridor, ce que nous devons faire en tout premier lieu c’est d’avoir plus de gens dans les autobus et le transport en commun, affirme-t-il.
Le consultant en planification des transports pour la firme Ecopath Planning, Eric Doherty, est en accord avec le maire de Richmond sur l’importance du transport en commun non seulement pour éliminer les bouchons de circulation, mais également pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Chaque fois qu’on agrandit une autoroute en milieu urbain comme Vancouver, la congestion routière s’intensifie. Le mieux qu’on puisse espérer c’est de voir les bouchons se former à des endroits différents, explique-t-il.
Il croit cependant que le gouvernement de John Horgan devrait reculer sur le projet et réparer plutôt l’actuel tunnel tout en investissant massivement dans l’amélioration du transport en commun.
« Je pense qu’on va complètement dans la mauvaise direction. »