Débris enfouis de l’ancien chalet du Valinouët : Catherine Morissette déçue
Radio-Canada
L'ancienne mairesse de Saint-David-Falardeau, Catherine Morissette, trouve triste la situation qui prévaut autour de la station de ski Le Valinouët alors que des débris de l'ancien chalet ont été retrouvés enfouis par les acheteurs du terrain.
Des promoteurs, Destination Monts-Valin, veulent y construire un hôtel de 40 chambres, un restaurant et un fumoir. Ils prévoient aussi construire un stationnement sécurisé sur le second terrain, qui comme le premier, a été acheté auprès de la municipalité alors que Catherine Morissette agissait encore à titre de mairesse.
Elle a affirmé en entrevue à Radio-Canada qu'elle n'était pas au courant pour les débris enfouis. Les promoteurs sont arrivés pour arpenter. Ils se sont aperçus que le deuxième stationnement avait été ragrandi et en dessous de ça, ce qui se retrouvait sur leur terrain, ils se sont aperçus que c'était non conforme avec l'environnement parce que c'était les débris de l'ancien chalet. Je trouve ça triste parce qu'on est supposé vouloir faire une montagne internationale, une montagne où ça bouge. Je trouve ça vraiment très plate, a-t-elle déploré en entrevue avec Mélanie Patry au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Trois avis de non-conformité ont récemment été délivrés par le ministère de l'Environnement, dont un au propriétaire du terrain. Les deux autres ont été remis à la Coopérative de travail du Mont Victor-Tremblay, qui exploite le Valinouët, puis à Denis Girard Excavation, l'entreprise qui a mené les travaux. Cette dernière entreprise a d'ailleurs amorcé la remise aux normes.
Catherine Morissette a aussi défendu la vente des terrains au montant de 97 000 $. Elle estime qu'ils ont été vendus à un juste prix. Moi je pense que oui parce que pour ce que ça donnait, nous on voulait vraiment un hôtel puis les promoteurs pouvaient le faire, a poursuivi celle qui a tenté sa chance en vain pour devenir mairesse de Saguenay.
Celui qui est aujourd'hui maire de Saint-David-de-Falardeau, Germain Grenon, s'était d'ailleurs opposé au moment de voter cette vente alors qu'il siégeait comme conseiller municipal. La mairesse avait dû trancher le vote à égalité entre les six conseillers.
Rappelons que plusieurs projets se sont succédé sans se concrétiser depuis 2016 pour doter le village alpin d'un complexe hôtelier, dont un comprenant des condos qui auraient pu être loués sous la forme de chambres d'hôtels.
Destination Monts-Valin offre à la base des excursions en motoneige, avec hébergement, mais s'est diversifiée, notamment avec la vente de viandes fumées. L'entreprise est la propriété d'hommes d'affaires de Saint-Félicien, dont Gino Fortin.