Débat présidentiel: voici les mensonges et demi-vérités lancés par Trump et Harris
Le Journal de Montréal
«Ce n’est pas vrai»: au cours de leur premier débat avant la présidentielle de novembre aux États-Unis, Kamala Harris et Donald Trump se sont invectivés sur leur bilan et leur programme respectif, à grand renfort d’approximations et de fausses informations.
• À lire aussi: Cinq choses à retenir du débat Harris-Trump
• À lire aussi: Trump déstabilisé par Harris pendant le débat
• À lire aussi: «Donald Trump n’a jamais mangé une volée comme ça de toute sa vie», s’exclame Luc Lavoie
Voici les principales affirmations fausses ou trompeuses sur les grands thèmes du débat, vérifiées par l’équipe de vérificateurs de faits de l’AFP.
À la question de savoir si les Américains vivaient aujourd’hui dans de meilleures conditions qu’il y a quatre ans, la candidate démocrate n’a pas répondu directement.
Elle a accusé son adversaire d’avoir laissé aux démocrates, à son départ de la Maison-Blanche, le «pire taux de chômage depuis la Grande Dépression».
Cette affirmation est trompeuse: le taux de chômage aux États-Unis a atteint son niveau le plus haut depuis les années 1930 en avril 2020, en pleine pandémie de COVID-19. Quelques mois plus tard, à la fin du mandat de Donald Trump, il était revenu à 6,4%.
Il était de 4,2% en août dernier, à quelques mois de la fin du mandat de Joe Biden et de sa vice-présidente, Kamala Harris.