Débat des candidats à la mairie de Rimouski : Priorité au logement et à la consultation
Radio-Canada
Les deux candidats à la mairie de Rimouski, Guy Caron et Virginie Proulx, ont pris part à un débat qui s'est tenu lundi après-midi, sans heurts, à l'émission Même Fréquence, sur ICI Première. Les aspirants maires ont profité de l'occasion pour rappeler leurs priorités, s'ils sont élus lors des élections municipales du 7 novembre.
La formule du débat, tenue de manière virtuelle en raison des mesures sanitaires, ne permettait pas d'échanges entre candidats.
Animées par Maude Rivard, les discussions étaient réparties en six grands thèmes : le manque de logements et le développement résidentiel, le développement économique, la vision des candidats pour le centre-ville, l'environnement et le transport collectif, la démocratie municipale et l'engagement phare de chacun des candidats.
Les candidats ont été appelés à énoncer l'engagement principal de leur campagne.
La conseillère municipale sortante du district du Bic et candidate à la mairie, Virginie Proulx, a répondu la première à cette question lancée par l'animatrice.
Selon elle, le plus important est de mettre en place rapidement des mécanismes de collaboration avec le milieu. Cette collaboration jumelée à des processus de consultations publiques s'établirait tant avec les citoyens qu'avec des experts ou des scientifiques.
À force de travailler en vase clos, on décourage les gens mobilisés. Surtout, on se prive d'une expertise [...] On doit s’enrichir des gens autour de nous.