Débat Biden-Trump: voici trois moments importants où les candidats ont menti
TVA Nouvelles
Joe Biden et Donald Trump ont échangé des piques jeudi lors du premier débat télévisé de la campagne électorale. L'AFP a vérifié quelques affirmations des candidats sur des questions clés.
• À lire aussi: Voici notre résumé du débat Biden-Trump
• À lire aussi: Biden flanche lors de son débat face à Trump
• À lire aussi: Débat Biden-Trump: «C’est le pire débat que je n’ai jamais vu», dit Jean-Marc Léger
Trump a faussement affirmé que sous la présidence de Joe Biden, «nous n'avons plus de frontières», et qu'«à cause de sa politique ridicule, insensée et très stupide, des gens arrivent et tuent nos concitoyens à un niveau que nous n'avons jamais vu».
Face aux critiques sur le nombre record d'arrivées de migrants aux États-Unis, Joe Biden a signé un décret début juin, fermant temporairement la frontière avec le Mexique dès qu'une limite quotidienne est atteinte.
Cela équivaut à «une surveillance accrue à la frontière», selon Nicole Hallett, directrice du Centre pour les droits des immigrants à l'Université de Chicago.
Malgré quelques incidents très médiatisés, dont le meurtre d'un étudiant en Georgie, il n'existe «aucune preuve» de la vague de criminalité migratoire décrite par Trump, a-t-elle déclaré à l'AFP, notant que «la criminalité est en baisse dans tout le pays, bien que l'immigration ait augmenté».
Les crimes violents et contre les biens des personnes sont proches de leurs niveaux les plus bas depuis des décennies, selon les données du FBI de 2022, les plus récentes disponibles.