Débarquement: Biden en France, Macron entame les commémorations
TVA Nouvelles
Le président américain Joe Biden a entamé mercredi une visite en France, où il participera aux commémorations du Débarquement allié du 6 juin 1944 lancées par son homologue français Emmanuel Macron, avant une visite d'État samedi à Paris, avec la volonté d'afficher l'unité des Occidentaux sur fond de guerre en Ukraine.
• À lire aussi: Débarquement de Normandie: il y a 80 ans, les alliés débarquaient sur les plages de Normandie dans une gigantesque opération militaire couronnée de succès
• À lire aussi: Commémoration du débarquement de Normandie: il y a 80 ans, Paris était aussi libérée par des Québécois
Attendu à sa descente d'avion à Paris par le premier ministre français Gabriel Attal, M. Biden rejoindra jeudi les plages normandes (nord-ouest) pour le 80e anniversaire du D-Day, où il retrouvera le roi Charles III, le chancelier allemand Olaf Scholz, le chef de l'État italien Sergio Mattarella mais aussi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il effectuera ensuite sa première visite d'État en France.
M. Biden doit s'exprimer lors des cérémonies officielles sur les plages de Utah et Omaha Beach où «73 000 Américains courageux» débarquèrent pour «ouvrir la voie à la libération de la France et de l'Europe», a précisé la Maison-Blanche.
En marge de ce programme, il aura l'occasion de s'entretenir avec son homologue ukrainien pour voir «comment nous pouvons continuer à approfondir notre soutien», a-t-elle ajouté. D'autres discussions entre les deux hommes sont prévues lors du sommet du G7 en Italie, du 13 au 15 juin.
Dès lundi, une cinquantaine de vétérans américains, dont certains ont participé au 6 juin 1944, ont atterri à l'aéroport de Deauville, en Normandie, pour assister aux festivités. «Bienvenue en France aux héros», a écrit mardi sur X M. Macron.
Symbole fort, la Russie, invitée il y a dix ans et ancienne alliée des États-Unis et du Royaume-Uni contre l'Allemagne nazie, a été formellement exclue des cérémonies en raison de son invasion de l'Ukraine.
La présidence française n'a pas caché sa volonté d'afficher l'unité des Occidentaux au moment où un conflit d'envergure frappe à nouveau l'Europe. M. Macron doit en particulier clarifier ses intentions sur l'éventuel envoi d'instructeurs militaires en Ukraine.