Débâcle du Groupe Huot: transferts douteux, fausses quittances et comptabilité à la mitaine?
TVA Nouvelles
Fausses quittances, transferts illégitimes, comptabilité «chaotique et très artistique»: le promoteur déchu Stéphan Huot aurait mené une série d’«opérations douteuses» alors qu’il était à la tête du Groupe Huot, causant ainsi la perte de l’empire immobilier, plaide un ancien partenaire financier.
• À lire aussi: «C’est la pire défaite de ma vie»: Stéphan Huot déclare faillite
• À lire aussi: Débâcle du Groupe Huot: Stéphan Huot s'en allait «dans un mur» dès 2022
Poursuivi par 75 millionnaires à qui il a fait investir 200M$ dans les projets du Groupe Huot, l’homme d’affaires Robert Giroux allègue dans sa défense que Stéphan Huot est le seul responsable de sa débâcle financière et des déboires des investisseurs.
Dans des documents obtenus par Le Journal en prévision du procès à venir, l’homme d’affaires Robert Giroux nie les allégations de stratagème à la Ponzi qui le vise. Il estime plutôt que la mauvaise gestion de Stéphan Huot, qui avait la mainmise sur la comptabilité de son entreprise, est à blâmer pour expliquer les pertes.
«Les véritables causes de la déconfiture du Groupe Huot [...] résultent plutôt des décisions et pratiques d’affaires de Stéphan Huot, du contrôle absolu de [ce dernier] sur les finances du groupe et d’un manque total de rigueur de sa part concernant la gestion des liquidités», peut-on lire dans une défense de 200 pages datée du 26 avril.
Dans ce document, Robert Giroux affirme avoir la preuve de malversations du Groupe Huot afin d’obtenir certaines sommes de prêteurs ou pour maintenir la confiance de ceux-ci à divers moments clés de sa débâcle. Ces stratagèmes auraient été découverts quand la chute d’Huot s’est accélérée, menant ultimement à des dettes de près de 1,2 milliard de dollars, à la fin de l’été 2023.