Dé-solidarité ministérielle à la CAQ
TVA Nouvelles
Tout le monde a entendu parler du nouvel indice du gouvernement Legault pour justifier l'injustifiable, c'est-à-dire le 3e lien. Mais pas Geneviève Guilbault !
Le «PPM», ou «Pont par million d'habitants». Ce puissant indicateur, a fait valoir le ministre des Transports, François Bonnardel, à la conférence de presse de refondation du 3e lien, à la mi-avril, devrait nous faire comprendre que Québec souffre d'un déficit scandaleux de liens interrives.
Comme si toutes les géographies s'équivalaient...
Sol Zanetti de QS a admirablement révélé l'absurde du PPM: «Venise a plus de 400 ponts. Il y a 260 000 habitants, à peu près [...]. Faudrait-il que Montréal ait plus de ponts parce que Venise a 400 ponts? C'est quoi, cette espèce de logique bizarre?»
Ministre responsable de la Capitale, Geneviève Guilbault était aux côtés de François Bonnardel pour parler du 3e lien, à la mi-avril. Mais jeudi, en étude de crédits, lorsque questionnée sur le fameux «PPM», elle a fait comme si elle n'en avait jamais entendu parler!
«Ça se peut que ça été dit à la conférence de presse, mais tsé veux dire, les conférences de presse, on en fait une pis une autre», a-t-elle répondu désinvolte (on parle quand même ici d'une infrastructure de quelque 10 milliards de dollars).
Lorsque Pascal Bérubé lui a demandé qui avait imaginé ou conçu le PPM, la réponse de Guilbault fut suave: «Honnêtement, je n’ai pas cette information-là. Et ce n’est pas une donnée que moi j’ai utilisée. Mais c’est fort possible, probable qu’elle existe quelque part.»
Considérant le ridicule du pseudo-indice, on comprend la vice-première ministre de vouloir prendre ses distances. Reste que François Bonnardel doit se sentir un peu seul.
Autre cas: la ministre des Relations canadiennes Sonia Lebel semblait agacée, jeudi, lorsque Véronique Hivon la cuisinait sur l'absence de progrès dans l'autonomie constitutionnelle du Québec, une promesse de la CAQ. «Excellente tentative de ma collègue de nous ramener dans l'axe souverainiste-fédéraliste», ironisa-t-elle, avant d'énumérer des ententes administratives Québec-Ottawa.