Cyberattaque contre des programmes d’aide aux employés et à leur famille
Radio-Canada
Le gouvernement du Québec et la compagnie Homewood Santé doivent informer, lundi, les travailleurs et leur famille dont les données personnelles ont été compromises par une cyberattaque. Radio-Canada a obtenu un échange de courriels entre le ministère de la Santé et l'entreprise qui révèle l'ampleur de la fuite.
En mars 2021, un dossier contenant 183 gigaoctets de données volées à Homewood Santé a été mis en vente sur le web caché (dark Web). Mais c'est près d'un an plus tard que les victimes potentielles vont apprendre l'existence de cet événement.
Parmi les renseignements sensibles dérobés, on retrouve le nom, la date de naissance, le courriel et le numéro de téléphone de personnes qui ont eu recours au Programme d'aide aux employés et à leur famille (PAEF).
Les informations concernant le type de service obtenu et le problème traité ont aussi été compromises. Homewood Santé fournit aux organisations du soutien psychologique pour les employés, en cas de stress, de dépression, de problèmes familiaux, conjugaux ou de dépendance.
De nombreux établissements du réseau de la santé du Québec offrent ces services à leurs employés, ainsi qu'à leurs conjoints et personnes à charge. C'est le cas, par exemple, des Centres de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, des Laurentides ou encore de la Montérégie-Est.
« Selon Homewood Santé, il appert que l’accès non autorisé touche les données d’employés du réseau de la santé et de leur famille. »
Dans son courriel au ministère, Homewood Santé rappelle lui avoir rapporté, le 23 juillet, avoir été victime d’un incident de cybersécurité par accès non autorisé à ses systèmes informatiques.
Dès que le ministère de la Santé et des Services sociauxMSSS a été informé de cette situation, il s’est assuré que des actions requises soient posées par l’entreprise et les établissements, assure le porte-parole Robert Maranda.
Selon nos informations, c'est véritablement le 27 janvier 2022, à l'issue d'une enquête menée pour le compte de la compagnie que le ministère de la Santé et des Services sociauxMSSS a pris conscience du sérieux de la situation.