Cyberattaque : premier rétablissement d’un logiciel à l’hôpital de Saint-Jean
Radio-Canada
Le logiciel utilisé pour stocker les informations des patients a été rétabli dans au moins un hôpital terre-neuvien secoué par une cyberattaque depuis samedi dernier.
Selon une note interne dont Radio-Canada a obtenu copie, le système Meditech du Centre des sciences de la santé, à Saint-Jean, a recommencé à fonctionner vers 4 h, jeudi matin, en utilisant une sauvegarde du 30 octobre.
Plusieurs autres systèmes informatiques, dont le logiciel de dictée et le service d’imagerie diagnostique, sont toujours en panne.
Depuis samedi, des milliers de chirugies non urgentes, de rendez-vous et d'examens sont reportées dans les quatre régies de santé de la province.
Selon les sources de CBCCanadian Broadcasting Corporation, la panne informatique a été causée par un rançongiciel, c’est-a-dire une attaque où les cybercriminels bloquent l’accès au système et demandent une rançon au gouvernement.
Le rétablissement du logiciel Meditech au Centre des sciences de la santé a été annoncé à l’interphone de l’hôpital en matinée.
L'impact sur la prestation des services n'est toujours pas connu. Le gouvernement avait indiqué mercredi qu'il espérait rétablir certains systèmes informatiques dans les prochains jours, sans donner plus de détails.
Avec les informations de Peter Cowan, CBC