Culturiades 2021 : les finalistes dévoilés
Radio-Canada
Les musiciens du Diable à Cinq et la guitariste trans non-binaire Simone Provencher reçoivent deux nominations en vue de la 22e mouture des Culturiades, qui aura lieu le 1er décembre. De plus, la photographe Anne-Marie (AM) Dumouchel, l’écrivain José Claer et la femme de théâtre Magali Lemèle sont quant à eux en lice pour le prix de l’Artiste de l’année en Outaouais.
Le Diable à Cinq ainsi que la multi-instrumentiste et compositrice Simone Provencher sont finalistes dans la catégorie Jeune talent, aux côtés du collectif de théâtre et de poésie Les Frivoles, en plus d’être nommés pour l’une des deux résidences de création.
Dans cette catégorie, Marie-Pierre Drolet de Muraï Céramique (métiers d’art), Maxime de Wilde (chanson), Marc-André Charette (arts multidisciplinaires), Mimi Violette (théâtre burlesque) et LouNat (slam et patrimoine) ont également été retenus.
Le prix de l’Organisme de l’Année sera décerné soit au LAB-CIPTO, au Salon du livre de l’Outaouais (SLO) ou à Traces Arts Visuels.
Par ailleurs, le prix Hommage de la Ville de Gatineau sera remis cette année à André Rousseau et Hélène Gagnon, qui œuvrent au sein du Théâtre Dérives urbaines depuis près de 40 ans.