Culture : les engagements des candidats à la mairie de Gatineau
Radio-Canada
En matière d’engagements pour le secteur culturel, il est au moins un sujet qui met au diapason les candidats à la mairie de Gatineau : tous promettent de poursuivre les revendications auprès du gouvernement québécois pour que la région obtienne sa juste part de subventions accordées au milieu. Hormis cela, les priorités énoncées pour la culture varient considérablement parmi les trois candidat(e)s qui mènent dans les intentions de vote.
Dans la lignée du maire sortant Maxime Pedneaud-Jobin, qualifié d’allié par les acteurs du secteur culturel gatinois, la chef d’Action Gatineau Maude Marquis-Bissonnette entend, sans grande surprise, consacrer une part importante du budget culture de la Ville aux bibliothèques. Fer de lance de la politique culturelle du maire sortant, il s’agit du service le plus achalandé à Gatineau, rappelle Maude Marquis-Bissonnette.
Même pendant la pandémie, alors que les bibliothèques étaient fermées, il y a eu une augmentation importante d’achalandage, notamment pour les services en ligne.
Outre la poursuite de la politique de rajeunissement des bibliothèques de quartier à hauteur de 4 millions $, les engagements d’Action Gatineau prévoient également la création d’une bibliothèque centrale, pour 4 millions $ supplémentaires.
À cela s’ajoute la promesse d’injecter 6 millions $ dans les infrastructures culturelles, pour des projets comme celui du Centre des arts de la scène de Gatineau, rue Gamelin.
Une autre priorité annoncée consiste à inclure la culture dans le plan de relance du centre-ville, avec une enveloppe de 25 millions $. La culture, on le sait, est un moteur de développement économique […]. Cela permet aussi de bâtir notre identité, de créer de la fierté, fait valoir Maude Marquis-Bissonnette, qui veut mettre le centre-ville sur la map.
France Bélisle ambitionne d’investir 2 millions $ supplémentaires pour faire rayonner Gatineau.