Cuisines Rochon «crée des tendances» en famille depuis 50 ans
TVA Nouvelles
Au tournant des années 1990, la famille Rochon fait le virage de la construction de remises à la création de cuisines et «crée des tendances» depuis maintenant des décennies pour des espaces «qui vont passer à travers le temps».
L’entreprise Cuisines Rochon existe depuis 1974, mais à l’époque, on ne faisait des armoires que par-ci, par-là. C’est lorsque les frères Daniel et Steeve Rochon décident de reprendre les affaires familiales que le vent tourne.
«On avait deux secteurs d’activités principaux [...] lorsqu’on a racheté l’entreprise à mon père, raconte le président de Cuisines Rochon, Daniel Rochon. Des remises préfabriquées et des armoires de cuisine.»
Le choix se fait alors tout naturellement vers les cuisines, puisque le volume d’affaires était plus stable.
«On s’est différencié des autres parce qu’à l’époque, des designers cuisinistes, ça n’existait pas», ajoute M. Rochon. «On a été des précurseurs [...] en offrant un service personnalisé.»
Depuis, l’entreprise a gonflé à 85 employés et se targue de faire de bonnes cuisines «qui vont passer à travers le temps».
«Ma propre cuisine, elle a 20 ans, et je la mettrais encore aujourd’hui dans la salle de montre parce qu’elle est encore d’actualité», illustre Daniel Rochon.
L’entrepreneur comprend par ailleurs mal le caractère effréné du marché de la rénovation.
«C’est un peu contradictoire ce que je vais dire mais, à l’époque, quand on changeait une cuisine, c’était pour la vie. Pour le même client, il peut maintenant m’arriver de faire plusieurs cuisines», indique Daniel Rochon.