CSAD : procédures en cours pour la vente à la Ville de Trois-Rivières
Radio-Canada
Le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy confirme travailler à différents scénarios pour rendre la vente du Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD) possible. Lors du débat à la mairie de Trois-Rivières sur les ondes de Radio-Canada, mercredi, les deux candidats, Jean Lamarche et Valérie-Renaud Martin se sont montrés ouverts à ce que la Ville achète le CSAD, mais la dette de 20 millions de dollars du bâtiment devra avoir été épongée.
Le directeur général du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy Luc Galvani mentionne que les obligations budgétaires ont forcé le conseil d’administration à plancher sur un projet de transfert de l’immobilisation vers la Ville de Trois-Rivières. Le CSADComplexe sportif Alphonse-Desjardins occasionne un déficit annuel entre 1 et 1,5 million de dollars.
Actuellement, c’est le ministère de l’Éducation qui encaisse le coup. Nous, on ne veut pas prendre un dollar des services à l’élève pour mettre ça au niveau du CSADComplexe sportif Alphonse-Desjardins. Donc, le Ministère, depuis trois ou quatre ans, reconnaît le déficit. On dépose un budget déficitaire chez nous, à la hauteur de ce qui est généré par le CSADComplexe sportif Alphonse-Desjardins, explique Luc Galvani en entrevue à l’émission Toujours le matin.
Un consultant a été engagé par le Centre de services scolaire pour faire le montage financier. Des pourparlers ont aussi été initiés avec le ministère de l’Éducation pour connaître la marche à suivre dans l’éventualité où il y aurait un transfert. Luc Galvani indique que le dossier chemine bien. Il y a un montage financier qui est en train de se finaliser.
Dans ce montage financier, deux ministères seraient appelés à se partager la dette. C’est sûr que nous, on travaille avec le ministère de l’Éducation. Du côté de la Ville, ils vont travailler avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Donc, ces deux ministères-là devront être partie prenante par rapport au projet qui va être présenté, précise-t-il.
Assurément, le directeur général du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy compte approcher le nouveau conseil municipal suivant les élections du 7 novembre prochain pour discuter du projet. Luc Galvani fait le pari que la saine gestion en place au Complexe sportif Alphonse-Desjardins est garante de l’avenir.
On a recorrigé la gestion de ce bâtiment-là, qui avait été fautive, à la suite d’un rapport du vérificateur général du Québec. On a fait les correctifs, nous, de notre côté avec la nouvelle équipe qui est en place là-bas [au CSADComplexe sportif Alphonse-Desjardins]. Alors, je pense que les planètes sont alignées pour finaliser ce projet-là. J’ai bon espoir d’en arriver à une fin, conclue-t-il.