Cryptomonnaies : le groupe FTX se protège de ses créanciers aux États-Unis
Radio-Canada
Le groupe FTX Trading, qui se spécialise dans le commerce des cryptomonnaies, annonce qu'il se place à l'abri de ses créanciers en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.
Au lendemain du retrait de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance d'un accord visant à racheter son concurrent en difficulté FTX Trading, la direction de FTX a annoncé vendredi matin qu'elle place l'entreprise sous la protection de la loi américaine sur les faillites.
Les entreprises West Realm Shires Services, Alameda Research et 130 autres sociétés affiliées au groupe FTX sont également incluses dans cette mise à l'abri volontaire des actifs de la plateforme américaine d'échange de cryptomonnaies.
Tous les retraits et les dépôts étaient suspendus vendredi matin sur le site Internet de FTX.
Dans un communiqué, l'entreprise annonce également que son président-directeur général, Sam Bankman-Fried est remplacé sur-le-champ par John J. Ray III qui dirigera désormais l'entreprise restructurée sous la supervision des firmes Alvarez & Marsal et Sullivan & Cromwell.
Hier, la valeur du bitcoin a plongé à son plus bas niveau depuis deux ans après que Binance eut confirmé les informations et les rumeurs selon lesquelles elle était prête à se retirer de l’accord concernant FTX, conclu entre les PDG des deux plateformes mardi. L’accord était en suspens dans l’attente de la vérification préalable de Binance sur le bilan de FTX.