Cruauté animale: l’ancien propriétaire d’Expédition Mi-Loup coupable sur toute la ligne
TVA Nouvelles
Antoine Simard, cet ancien propriétaire de l’entreprise de chiens de traîneau Expédition Mi-Loup, à l’île d’Orléans, est déclaré coupable des trois chefs d’accusation en lien avec la cruauté animale déposés contre lui.
«En résumé, l’ensemble des témoins qui ont travaillé au chenil a décrit par leurs différentes constatations des situations toutes anormales, empruntes de violence, de douleur, de blessures, sans que cela soit nécessaire», a déclaré le juge Hubert Couture, vendredi.
Simard «avoue lui-même avoir procédé à la mise à mort d’un nombre effarant de chiots», a rappelé le magistrat
Sa conjointe Élisabeth Leclerc a été acquittée de tous les chefs, tandis que leur employé Edouard Parent a été reconnu coupable de deux chefs sur trois.
Le trio était accusé d’avoir tué ou blessé des chiens et de leur avoir causé de la souffrance, de 2008 à 2022. Simard et Leclerc étaient en plus accusés d’avoir omis de fournir l’alimentation et les soins appropriés.
Lors du procès, d’anciens guides avaient affirmé avoir été témoin ou avoir eu connaissance d’un grand nombre de mauvais traitements contre les chiens durant leur passage au chenil, comme la mise au congélateur de chiots vivants en bonne santé ou l’euthanasie de chiens par pendaison et chambre à gaz.
Selon ce qu’ils ont raconté, les soins offerts aux chiens étaient insuffisants et les mesures de contrôle des naissances étaient inadéquates.
Le poursuivant a estimé que pendant près de 15 ans, «des centaines, voire des milliers de chiens» auraient été tués «sous les directives» du copropriétaire Antoine Simard.
La procureure de la Couronne, Me Annie Bastarache, avait même comparé la situation à un «génocide d’animaux».