Croisiéristes à Montréal: le premier paquebot arrivé avait transporté des réfugiés ukrainiens en 2022
TVA Nouvelles
Le paquebot Volendam, qui avait servi à transporter des réfugiés ukrainiens en 2022, est le premier bateau de croisière à faire une étape au Vieux-Port de Montréal, lançant ainsi la saison des croisières sur le fleuve Saint-Laurent.
«C’est un bateau qui a accueilli 1500 réfugiés ukrainiens pendant 6 mois en 2022, et c’est un accord entre la compagnie Holland America Line, la compagnie de Rotterdam, et le gouvernement des Pays-Bas», a expliqué à TVA Nouvelles Yves Gilson, directeur adjoint au Port de Montréal.
Le navire transportera à son bord une exposition en l’honneur de ces réfugiés.
«Aujourd’hui, à bord, il va y avoir l’inauguration d’une exposition qui se souvient de cette période-là, avec des dessins d’enfants ukrainiens qui étaient à bord, des lettres de témoignages, des photos etc., donc les passagers qui navigueront sur ce navire-là auront accès à cette exposition dans les années à venir», a-t-il ajouté.
L’administration portuaire attend 50 000 passagers qui vont débarquer sur le Grand Quai au cours de la saison.
Les croisiéristes qui embarquent ou débarquent à Montréal réservent environ 2-3 nuits dans la métropole et dépensent en moyenne 3 $ par jour, ce qui devrait rapporter environ 19,5 millions de $ à la Ville pour la saison.
Ainsi, 41 navires seront en service, incluant 32 embarquements / débarquements et neuf escales.