Croisières aux baleines en Gaspésie : une bonne saison malgré des baleines moins visibles
Radio-Canada
Les croisières d’observation de baleines en Gaspésie enregistrent cet été une hausse de la clientèle internationale. Cet engouement permettra à certaines compagnies, comme les Croisières Baie de Gaspé, de prolonger leur saison. Les baleines, en revanche, se sont faites plus discrètes dans les dernières semaines.
Le propriétaire de Croisières Baie de Gaspé, Jean Roy, constate que les touristes internationaux, notamment ceux venus d’Europe, sont de retour cette année, alors qu’ils s’étaient absentés durant la pandémie.
Il explique que cette clientèle, qui vient aussi plus l’automne, lui permettra d’étirer la saison. Croisières Baie de Gaspé offrira cette année des croisières jusqu’au 18 octobre, alors que la saison se termine habituellement le 11 octobre, non pas faute de baleines, mais de clients.
Les touristes du Québec et d'ailleurs au Canada sont aussi au rendez-vous, bien que moins nombreux qu’en 2020 et 2021. Pendant la pandémie, c’était exceptionnel, mais là, cette année, on retourne un peu plus à des nombres qu’on avait avant la pandémie, souligne la guide interprète chez Croisières Baie de Gaspé Myriam Ouellet.
Si les visiteurs sont bien présents cet été, les baleines, elles, ont été plus discrètes ces dernières semaines dans les eaux du Saint-Laurent.
Jean Roy mentionne que depuis la mi-juillet jusqu'à il y a quelques jours, son équipe ne repérait qu’une ou deux baleines par jour, là où elle en observe en moyenne 30 à 40 quotidiennement au large de Gaspé.
« Ce que l’équipe remarque, c’est que les baleines bougent énormément. Elles passent et elles repartent [...]. Elles peuvent quitter un secteur en une heure. Entre deux croisières, on peut les perdre super rapidement. Donc oui, on a cherché beaucoup dans le dernier mois, ça a été difficile. »
Le directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Robert Michaud, confirme la situation vécue sur le terrain par les croisiéristes.
Pour l’instant, depuis quelques semaines, sans que ce soit un passage à vide, la situation est très différente de l’année dernière, mais aussi des années précédentes, analyse-t-il.