Critiques de «Tigres» et «Tigres: le making of»: deux magnifiques documentaires pour le Jour de la Terre
TVA Nouvelles
Sur une narration assurée par Priyanka Chopra Jonas, les cinéastes Mark Linfield et Vanessa Berlowitz offrent, avec ce Tigres produit sous la bannière Disneynature, une incursion dans la vie d’Ambar, une tigresse qui vient d’avoir une portée.
En choisissant le tigre, animal révéré à l’égal d’un dieu en Inde, et en s’adjoignant la collaboration pleine et entière des autorités concernées – Tigres a été tourné dans l’un des parcs nationaux indiens où les tigres sont une espèce protégée –, Mark Linfield s’assure de livrer un documentaire époustouflant qui reste longtemps en mémoire.
En suivant Ambar, les cinéastes ne cachent rien des difficultés de la vie dans la forêt (oui, mort incluse, mais sans sang puisque nous sommes chez Disney) tout en allégeant le tout avec un humour de bon aloi (la scène de la parade nuptiale des grenouilles est un grand moment de fou rire). Animal particulièrement secret et souvent invisible, les tigres sont ici filmés dans tous les moments de leur vie quotidienne, des jeux attendrissants des tigreaux aux câlins émouvants entre Ambar et ses petits à des instants impressionnants comme la chasse ou les courses à travers la forêt.
Souhaitant s’éloigner de la narration beaucoup trop enfantine des derniers documentaires animaliers de Disneynature, Mark Linfield a pris soin de confier à Priyanka Chopra un texte qui informe les jeunes tout en faisant s’émerveiller devant la beauté des animaux et de la nature environnante.
Le deuxième documentaire Tigres: le making of (le titre original est Tigers on the Rise, qu’on pourrait traduire par Les tigres de plus en plus nombreux) est l’élargissement logique du sujet de Tigres. S’adressant plus aux adolescents et aux adultes, le documentaire se concentre sur les efforts du gouvernement indien pour sauver et protéger les tigres dans les parcs nationaux du pays.