Critique de «Sens dessus dessous 2»: Un tsunami d’émotions colorées
TVA Nouvelles
Riley (voix de Ludivine Reding en version française doublée au Québec) est désormais une ado désireuse de plaire à ses nouvelles amies. Et de nouvelles émotions font une arrivée triomphale.
Ça y est, Riley est en pleine puberté. Cela signifie que les cinq émotions du premier long métrage sorti en 2015, Joie (voix de Charlotte Le Bon), Tristesse (voix de Sonia Vachon), Peur (voix de Xavier Dolan), Colère (voix de Réal Bossé) et Dégoût (voix d’Edith Cochrane), doivent céder leur place. Anxiété (voix de Laurianne S. Thibodeau) – qui a un petit air d’Emma Stone sur le speed – arrive donc au poste de commandement, accompagnée d’Envie (voix d’Emma Bao Linh), d’Ennui (voix d’Adèle Exarchopoulos, absolument parfaite d’indifférence blasée) et de Gêne (voix de Paul Walter Hauser en version originale).
C’est rapidement le chaos, Anxiété ayant bien l’intention de changer la personnalité de Riley afin de lui permettre d’intégrer un nouveau groupe d’amies dont Val (voix de Léa Roy) est la figure principale. Car l’adolescente sportive participe à un camp de hockey et apprend, du même souffle, que ses meilleures amies Bree (voix de Sumayyah Nuriddin-Green en version originale) et Grace (voix de Grace Lu) ne fréquenteront pas la même école secondaire qu’elle.
Conçu comme une manière (simpliste) de dédramatiser les bouleversements psychiques de l’adolescence, Sens dessus dessous 2 est un feu roulant de plaisanteries et de clins d’œil – celui du personnage de jeu vidéo pixélisé qui ne peut bouger que dans quatre directions est un petit bijou, tout comme l’arrivée de Pouchy, tiré d’une émission télévisée qu’appréciait Riley, enfant, ou celle de Nostalgie, qui vaut son pesant d’or.
Malgré toutes ses qualités, dont le rythme et la bonne humeur, Sens dessus dessous 2 n’a pas l’attrait, ni la profondeur d’un Âme (malheureusement passé inaperçu à cause de la pandémie), ni l’émotivité d’un Là-haut, qui vient de fêter ses 15 ans. Mais ce n’est pas grave, cela n’empêche nullement de passer un bon moment... surtout avec les répliques d’Ennui en français!