Critique de «Queen Rock Montréal» : Freddie Mercury et Queen en mettent plein la vue
TVA Nouvelles
Le concert mythique de Queen à Montréal, présenté dans les salles de cinéma en format IMAX en janvier dernier, effectue une arrivée tonitruante chez Disney+.
Mythique, car Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon s’étaient produits sur la scène du Forum deux soirs consécutifs, les 24 et 25 novembre 1981. Queen voulait profiter de ses prestations scéniques pour les filmer, un mandat confié au réalisateur Saul Swimmer, par ailleurs coproducteur du documentaire Let It Be des Beatles. Et l’histoire veut que Freddie Mercury se soit laissé convaincre après que Saul Swimmer l’ait emmené au Musée Smithonian et lui ai désigné l’écran géant IMAX.
Car l’une des deux versions disponibles sur Disney+ est celle IMAX Enhanced, c'est-à-dire améliorée pour IMAX, technologie désormais proposée pour un certain nombre de modèles de téléviseurs de marques connues. Le son et l’image de Queen Rock Montréal ont été remastérisés, le tout est donc d’une netteté et d’une clarté impressionnantes, même si l’on voit (aux vêtements ou aux coupes de cheveux du public) que la captation date d’il y a plus de 40 ans.
Avec une dizaine de caméras s’assurant de capter tous les mouvements de Freddie Mercury, Queen Rock Montréal déménage. Le chanteur est en pleine forme, il entonne We Are the Champions dès son entrée sur la scène de l’ancien Forum. Puis il enchaîne avec les succès du groupe, Somebody to Love, Killer Queen... jusqu’à Under Pressure, alors en tête des palmarès.
Showman redoutable, Mercury y va de Bohemian Rhapsody – qui donne encore et toujours des frissons –, Another One Bites the Dust, Crazy Little Thing Called Love ainsi qu’une reprise de Jailhouse Rock. Impossible de ne pas être enthousiaste!